Pour recruter des bénévoles et des jeunes, il est important de donner de la visibilité à ton groupe local. Voici 10 idées simples pour y parvenir !
- Dans la plupart des villes, un forum des associations est organisé à la rentrée. Tu peux y organiser un stand pour ton groupe, ce sera l’occasion de répondre aux questions des parents et des jeunes et de se faire connaître auprès de personnes qui n’auraient pas pensé au scoutisme comme activité pour l’année à venir.
- Rapproche-toi de la mairie et/ou de la communauté de communes pour afficher des informations relatives à ton groupe sur les affichages municipaux et dans les journaux locaux.
- Profite de la campagne de rentrée pour mettre des affiches dans les écoles et universités, chez les commerçants…Et utiliser l'ensemble des éléments de communication mis à ta disposition pour la rentrée. Mise également sur la vente des calendriers.
- Utilise le kit communication présent sur doc en stock et sur le blog communication pour essayer d’avoir des articles dans la presse écrite, à la radio et à la télévision
- Multiplie les actions en partenariat avec d’autres associations afin d’intégrer ton groupe dans le tissu associatif local
- Organise une journée ou un week-end porte ouverte pour permettre à certains de découvrir le scoutisme en le vivant, comme pendant Mission aventure
- Fais des actions de scoutisme dans la ville afin que les activités soient visibles aux alentours (ce sont des actions de scoutisme de proximité (ASP))
- Mets bien à jour le site de ton groupe : coordonnées, dates d’inscription…
- Repère les lieux où il peut y avoir des jeunes et des jeunes adultes qui pourront potentiellement rejoindre l’équipe (universités, écoles, associations de jeunesse, maisons de quartiers...) et organise-y des présentations du scoutisme, avec des témoignages de jeunes qui ont eu une belle expérience du scoutisme.
- Rapproche-toi des écoles de l’enseignement catholique (ou de l’APEC (Association des Parents de l’Enseignement Catholique) pour faire une présentation du scoutisme lors de la réunion de rentrée des parents d’élèves. De même, travaille en lien avec la paroisse et propose une distribution d’invitation en fin de messe, des annonces de fin de messe...
Et puis bien sûr, n’oublie pas de parler de ce que tu vis au sein de ton groupe autour de toi et d’inciter tous les autres scouts et guides à le faire ! Le bouche à oreille est aussi un moyen très efficace pour donner de la visibilité à ton groupe .
Article de Scouts et Guides de France