Pages

samedi 4 janvier 2014

Vœux 2014 du Président des Scouts et Guides de France

cartedevoeuxactus
Ami/e cheftaine, chef ou responsable,
La nuit de Noël, j’ai été touché par ce Christ qui naît tout simplement, tout abandonné dans la faiblesse du nouveau né de la crèche. Je n’y avais jamais été aussi attentif. Ainsi, Dieu pénètrerait l’humanité dans l’émotion d’une naissance, c’est trop fort ! Dans la condition du bébé, Dieu est là tout entier, confié, dépendant. Cette image parle à tous, croyants ou en recherche. A nous d’en faire quelque chose !


A chacun personnellement, il semble dire : quel bout de chemin va-t-on faire ensemble l’année prochaine ? Il nous convie au défi d’être chrétien ou déjà à celui d’être à l’écoute et au service. 



Voilà mon 1er vœu pour chacun de nous. Nous ne voyons pas toujours tous clair dans cette espérance chrétienne des Scouts et Guides de France mais nous apportons au mouvement notre temps, notre passion de l’éducation, nous transformons notre désir d’être ensemble mobilisés pour le monde et en retour les jeunes que nous accompagnons nous offrent leur joie.



Au nom du mouvement, je te dis combien tu es essentiel/le pour les jeunes, pour que nous donnions corps à cette folie qui dure depuis plus de 100 ans :construire un monde meilleur. Ce n’est peut-être pas ce que tu as l’impression de faire au quotidien, c’est cependant l’intuition du scoutisme. Merci de ta mobilisation, elle est utile et fait grandir. En 2014, que ce chemin en scoutisme te renforce pour encore mieux comprendre et aimer. 
Que la bienveillance soit pour toi, pour moi, le compagnon de route qui nous aide à porter le regard de Baden Powell invitant à bâtir sur les au-moins-5%-de-bon de chacun pour les épanouir.



Ces vœux me donnent aussi l’occasion de partager un souhait du conseil d’administration à propos de 2014. Nous attendons beaucoup du temps fort Louveteaux-Jeannettes De notre mieux et du forum Cap2025. 2014 sera aussi une année électorale : élections municipales en mars puis européennes en mai.Le scoutisme veut former des citoyens actifs, heureux, utiles et artisans de paix.Voter est le 1er droit et le devoir 1er d’un citoyen. Cadre de notre mouvement, tu es convié à voter, à enrichir le débat et à entrainer les autres. Educateur, tu fais découvrir cette pratique démocratique aux plus jeunes et tu mobilises ceux qui votent pour la 1ère fois. Je félicite ceux qui vont jusqu’à se mobiliser dans l’engagement politique et les en remercie, tout en rappelant qu’il s’agit bien d’un choix personnel et non de celui de notre mouvement dans lequel œuvrent ensemble des citoyens de différentes sensibilités politiques .



« L'Europe est une cause essentielle au vivre ensemble, en France et partout ailleurs » « L'Europe traverse une crise d'adolescence. Nous sommes des enfants gâtés, ingrats et irresponsables ».Ces propos tenus lors de la dernière assemblée plénière des évêques de France résonnent particulièrement au moment où s’achève la 36e rencontre annuelle de Taizé, à laquelle certains d’entre nous ont pris part, une des premières communautés à avoir œuvré au rapprochement des anciens ennemis après la guerre. La génération des baby-boomers est la 1ère qui n’a pas connu de guerre sur son territoire.



Le scoutisme et le guidisme nous invitent à bâtir un monde fraternel au-delà de toutes les frontières. Construire l’Europe, c’est nous donner la chance d’une réalité politique, économique, sociale pour vivre cette fraternité : l’Europe est une partie de notre avenir. C’est dans cette ambition que nous recevrons le Rowerway 2016. Ce sont les mêmes fondements qui m’invitent à vous mobiliser, chacun suivant ses convictions. Il est essentiel de déjouer le piège du nationalisme étriqué, du populisme réducteur, au moment où la conviction d’une Europe de fraternité est si mise à mal qu’il n’est pas impossible que le futur Parlement Européen soit composé majoritairement « d’eurosceptiques ». Nous ne pouvons nous en désintéresser.



Sans faire de la politique ni promouvoir telle ou telle candidature (ce n’est pas notre rôle), faisons ensemble quelque chose. Dans chaque unité, posons des gestes adaptés à cette éducation à la démocratie. Vis-à-vis des jeunes, pour exprimer un avis et refuser les extrémismes afin de construire la communauté. 



Comme l’an dernier, un dossier documentaire sera proposé par la Déléguée Générale au nom de l’Equipe Nationale. 



« L’éducation est notre arme la plus puissante pour changer le Monde » disait Nelson Mandela.

Au nom du Conseil d’administration, je te souhaite une bien belle année. 

Fraternellement

Gilles Vermot Desroches
Président

Aucun commentaire: