Pages

lundi 28 avril 2014

Les Scouts de France, revivifiés grâce aux jeunes des cités

Ici un article officiel du Le Monde sur les scouts:



40 kilomètres de randonnée à vélo pour ce groupe de jeunes de Saint-Denis et La Courneuve, qui, pour certains, font leur première sortie avec les scouts. Une adolescente a même appris seulement la veille à pédaler.





40 kilomètres de randonnée à vélo pour ce groupe de jeunes de Saint-Denis et La Courneuve, qui, pour certains, font leur première sortie avec les scouts. Une adolescente a même appris seulement la veille à pédaler. | Nadege Abadie pour "Le Monde"

Une randonnée de scouts, à vélo, de Seine-Saint-Denis en Oise, présente des charmes particuliers. Le gilet fluo passé par-dessus la chemise bleue réglementaire, pour éviter la mort au rond-point, la traversée de zones commerciales et industrielles sans fin, les vélos hissés tant bien que mal dans un RER bondé… Mais à l'arrivée en forêt d'Ermenonville (Oise), les 22 adolescents, partis sept heures plus tôt de Saint-Denis, ont enfin droit aux plaisirs classiques des Scouts et guides de France : monter leur tente; inventer d'improbables recettes de pizzas à la poêle sur feu de camp; et se dépenser.


« Et bouffer tout le temps des bonbons, la nuit, sous la tente. » Principale motivation d'Emeric, 12 ans, trempé, gelé mais extatique au premier jour chez les scouts. C'est son copain Idriss, scout depuis un an, qui lui a raconté le coup des bonbons, et l'a embringué hors de sa « cité Fabien » pour trois jours dans ce mini-camp pour les jeunes de La Courneuve et de Saint-Denis – où un groupe de Scouts et guides de France, ouvert voilà quatre ans, réunit déjà 35 enfants et ados de 8 à 14 ans.
Depuis une décennie, ce mouvement catholique d'éducation populaire s'est implanté dans une cinquantaine de quartiers sensibles. En Ile-de-France (Les Mureaux, Trappes, Villepinte, Vitry-sur-Seine,LeBlanc-Mesnil…),comme Lille,Brest, Caen, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Valence, Toulouse…

Loisir bon marché, fournissant un cadre éducatif, un fonctionnement par projet qu'offre peu l'école : les instances de direction des Scouts de France perçoivent une adéquation particulière entre leur philosophie et les attentes des parents.



Les Scouts et Guides de France ont campé du 22 au 24 avril près d'Ermenonville (Oise). Après la randonnée cycliste, il faut monter les tentes, sous la pluie. Certains chefs et cheftaines, embarqués depuis peu dans l'aventure, sont presque aussi novices que les enfants.


Tout a commencé par ces camps géants financés, l'été, par la politique de la ville pour épargner aux jeunes le désœuvrement. Puis des associations locales ont appelé à la rescousse. Il fallait d'urgence renforcer l'offre éducative. Les scouts ont d'abord proposé, une fois, deux fois par mois, de grands jeux en bas des tours. Puis, aux plus assidus, de partir camper, un jour, et davantage. Et cela a pris.

Aucun commentaire: