Pages

mardi 27 janvier 2015

Concours Photo pour les calendriers scouts 2015

Pour la deuxième année consécutive, les Scouts et Guides de France organisent un concours photo pour illustrer le calendrier !
A vos fonds photos pour nous envoyer vos meilleurs clichés !
Retrouvez ici toutes les modalités à respecter.

Date du Concours 
19 janvier - 8 février
Participants
En individuel ou en groupe

Quantité de photos

Chaque participant (individu ; ou unité/groupe) au concours s’engage à remettre un maximum de 8 photos. Si un participant propose plus de 8 photos, celles-ci seront retirées du concours.

Qualité des photos

Afin de pouvoir être utilisées sur un maximum de supports, les photos doivent être prises en haute résolution, en JPEG et d’une résolution minimum de 3648 x 2736 ou en qualité optimale de votre appareil photo.

Thématiques à photographier

Le thème général du calendrier est « l’Esprit Scout ». Il se décline autour de thématiques chaque fois illustrées avec des photos : Esprit d’amitié / Esprit de fête / Esprit d’engagement / Esprit d’équipe /  Esprit de solidarité /  Esprit critique / Ouverture d’esprit / Esprit d’entreprendre / Esprit d’aventure /  Esprit de paix / Esprit de sobriété / Esprit de service / Esprit de lumière
Les photos proposées illustreront ce thème, qu’elles soient prises dans le cadre d’activités d’année, d’un camp d’été ou d’un rassemblement. Elles peuvent représenter tous les âges des Scouts et Guides de France, mais aussi les temps spirituels, les activités avec des partenaires, au sein du Scoutisme Français...Vous pouvez également proposer des portraits.

Ne pas envoyer de photos « posées », et préférer les photos instantanées et spontanées. Les personnes photographiées portent leur chemise, leur foulard scout. Une bonne photo raconte une histoire, elle est « lisible », elle apporte une information, un témoignage.

Droits à l’image

- De manière générale, vous devez vous assurer que vous avez bien l’autorisation de prendre les personnes en photos. 

- Dans le cas des adhérents, vous pouvez vérifier si la case « Droit à l’image » est cochée sur leur fiche intranet.

Cession des droits

L’association des Scouts et Guides de France aura l’entière propriété des photographies et pourra les exploiter sur tous les supports édités par ses soins, étendu à ceux qui n’existent pas à la date du réglement, sans limite dans le temps en veillant à mentionner systématiquement les copyrights.

Mode opératoire

1.     Renommez vos photos sous la forme : Initiales_NomduGroupe-Contexte (NumPhoto) 

Ex 1 : AB_StEloi-Veillée (XX)  

Ex 2 : CD_StEloi-RencontresRovers (XX)

2.     Créez un document de présentation de votre reportage présentant :

-Le photographe ou les photographes dans le cas d’un envoi groupé pour un équipage ou une tribu en y précisant les initiales de chacun.

-Un email de contact par envoi

-Un résumé du camp : titre, lieu(x), dates, terre d’aventure choisie…soit Qui, Quoi, Quand, Où, Comment et Pourquoi.

-Les légendes : contexte dans lequel la/les photo(s) a/ont été prise(s)

3.     Chargez vos photos sur le site https://www.wetransfer.com/ (ou transfernow.net) et en n’oubliant pas :

-Vos photos

-Le document de présentation

-L’adresse mail de destination : communication@sgdf.fr

Vous pouvez même laisser un message...ça fera toujours plaisir !

Contact
Service Communication - Scouts et Guides de France
65 rue de la Glacière 75013 PARIS
Tel : 01 44 52 37 37

Aucun commentaire: